Nouvelle année, vieille, très vieille SNCF

Comme j’aurais aimé ne pas écrire ce message aujourd’hui, ce soir.

Train de Paris à Rouen partant à 19h35 de Saint Lazare. Bien entendu, à 19h15, le train n’était pas affiché (vieille SNCF qu’il disait).

Une fois dans le train, départ normal. Voeux (hypocrites ?) de la part de la SNCF et de son personnel. Voeux personnels pour que 2007 soit une meilleure année pour les trajets en train. Fallait pas :o/

Après 30 minutes de trajet à peu près, message du contrôleur annonçant que le train (normalement direct jusqu’à Rouen et devant arriver à 20h47) devrait s’arrêter pour embarquer des passagers à Vernon dont le train est tombé en panne. Il s’agissait du train de 18h50 (Paris Saint Lazare-Rouen rive droite), heure théorique d’arrivée à 20h22. Cet arrêt et cet embarquement ont impliqué des arrêts supplémentaires annoncés à Gaillon, Saint Pierre du Vauvray et Val de Reuil. Cerise sur le gâteau : un arrêt supplémentaire non-annoncé à Oissel.

Arrivée à Rouen 21h10. Vagues excuses du contrôleur. Les passagers du train d’avant sont invités à aller retirer les coordonnées du centre des retards, les passagers du 19h35, eux n’ont le droit à rien car ils seulement 23 minutes de retard pour un trajet de 1h12, normal. Ces passagers ont contribué à faire de cette ligne la plus profitable du réseau français. Merci Madame Idrac, Messieurs Gallois (je sais qu’il n’est plus là mais il est responsable de l’inaction de toutes les dernières années), Pépy et Frossard, pour cette nouvelle manifestation de votre mépris, vous ne me décevrez jamais. Ligne la plus rentable + ligne avec des retards constant = cocktail dangereux…

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9 réflexions sur “Nouvelle année, vieille, très vieille SNCF

  1. Karim dit :

    Bonjour et bonne année a tous.le prix augmentent en cette nouvelle année.Exemple : 1 billet simple Rouen-Paris 18€90 au lieu de 18€50.Faudrait voir le prix de l abonnement mensuel…

  2. Hervé dit :

    Il n’a pas bougé. Je l’ai renouvelé ce matin. Mais mauvaise surprise, pas de remise particulière suite aux nombreux désagréments de décembre dernier…. Les consignes ne sont semble t il pas arrivée à l’heure……..

  3. Virginie dit :

    Bonjour,
    je suis d’un coup rassurée!! et oui, moi je fais les aller retour Paris Orléans et je me disais que cette ligne c’était vraiment la pire… mais je vois que les autres sont identiques !!!!
    je souhaite donc une bonne année à tous les retadataires de ce blog !!! 🙂
    nini

  4. PAP dit :

    A quand l’union des « corailleurs »? faut-il bloquer des TGV un jour pour que l’on nous écoute un jour?

  5. Karim dit :

    QUELQUES MORCEAUX DE CE BLOG ET DE NOTRE EXASPERATION QUI VA AVEC ONT ETE REGROUPÉS POUR 1 ARTICLE EXPLOSIF SUR LE PARIS NORMANDIE.ESPERONS QUE LA SNCF SE BOUGE ENFIN!

  6. Bénédicte dit :

    http://www.paris-normandie.fr/seinemaritime/20070104.PNO0079.html
    Yes Karim 🙂
    Moi j’en ferais une photocopie pour mon employeur 🙂

  7. lolo dit :

    Moi je viens de renouveler ce matin et j’ai eu le droit à un « Bon courage » de la part de l’agent comercial …. cela fait froid dans le dos pour la suite.

  8. bernard champeaux dit :

    Je viens de découvrir ce blog. Je suis le président de l’association des usagers des transports rouennais (CPTC), à laquelle il est fait allusion sur une page de novembre 2006.
    Comme indiqué sur le message,notre association a remis au Conseil Régional une liste de propositions, parmi lesquelles un cadencement de toutes les lignes normandes, ce qui, sur Paris – Rouen, se traduirait, aux heures de pointe, par deux départs chaque 1/2 heure, et toujours à la même minute, pour en simplifier l’utilisation. Un train sur deux serait direct, l’autre desservirait Mantes, Vernon, Gaillon, Val de Reuil et Oissel. Cinq minutes après l’arrivée à Rouen du train direct, un TER assurerait une correspondance pour Dieppe, et cinq minutes ensuite, un autre TER partirait afin de desservir toutes les gares jusqu’à Yvetot et parfois Le Havre. A Oissel, des correspondances bien calées seraient organisées vers Elbeuf.
    Ce type d’exploitation, déjà en vigueur dans la plupart des pays d’Europe du nord, présente plusieurs avantages, par rapport à la gestion des sillons au coup par coup que nous subissons actuellement:
    – cela simplifie la vie de l’usager
    – cela augmente le débit de la ligne
    – cela optimise toutes les correspondances
    – cela favorise la régularité du service
    Et c’est bien ce que nous attendons tous !
    Nous avons d’ailleurs insisté auprès des élus qui parlaient surtout de vitesse (TGV) que la principale préoccupation des usagers n’était pas de gagner 5 minutes théoriques sur la fiche horaire, mais de bénéficier de trains plus ponctuels, plus confortables et plus fréquents.
    Nos démarches concernant le cadencement ont été très favorablement accueillies par RFF et le Conseil Régional, qui les a intégrées au PDR qui sera prochainement rendu public. Mais force est de regretter les réticences exprimées par la SNCF…
    Concernant l’efficacité de l’action des usagers, il serait souhaitable qu’une association se constitue, et qu’elle soit capable de porter des propositions constructives que les élus pourraient soutenir et appuyer.
    Une association existait autrefois (AVUC) dont une antenne subsiste à Dieppe, mais son équipe rouennaise s’est dissoute.
    Notre association rouennaise d’usagers (CPTC) travaille surtout sur le métro, TEOR, les bus, et les TER périurbains. Et nous n’avons aucune prétention à exercer la moindre hégémonie au-delà: il est en effet souhaitable que les responsables associatifs soient aussi proches que possible du terrain.
    Nous préférerions donc que se constitue
    une nouvelle association « amie » du CPTC, mais centrée sur le train Paris – Rouen, ce qui, en soi, donnera déjà bien du travail.
    Il nous semblerait en revanche judicieux que, pour davantage de puissance et d’efficacité, cette nouvelle association rejoigne la fédération nationale (FNAUT) et, localement, son antenne régionale, qui sont des interlocuteurs reconnus des élus (contact A.Vignale: avignale@wanadoo.fr).
    N’hésitez donc pas à non contacter.
    Bien cordialement.
    Nous proposons aux usagers intéressés de nous contacter à cptc76@wanadoo.fr.
    Pour davantage d’efficacité, il serait en effet souhaitable blogueurs d’y

  9. guilbert dit :

    ouai c’est bien je suis contente d’avoir touver ma recherche

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