Paris : train 13115 de 18h50

J’arrive péniblement de la Défense pour prendre à Saint-Lzare le 13115 de 18h50 comme d’habitude. Il est là, voie 23, c’est un corail bleu. Cela s’annonce bien.

En parcourant le tunnel sous les quais, j’entends que les Bonniérois n’ont vraiment pas de chance : leur train 3163 de 18h53 ne partira pas, incident matériel. Je comprends tout de suite que le Paris-Vernon-Rouen va se transformer en Omnibus, ce qui est confirmé par l’annonce de notre infatiguable "médiateur" SNCF. Le corail est pris d’assaut par les voyageurs (galériens) de Bonnières et une 1/2 voiture en tête est en plus condamnée (pourquoi ? scène de crime ?) nous permettant ainsi de mieux comprendre les bienfaits thermiques de la proximité humaine.

Nous partons chargé à bloc à 18h56.

Arrêts à Mantes, Rosny, Bonnières et… Port-Villez (au fait, j’ai vu enfin l’UNIQUE personne qui descend à Port-Villez, si si elle existe bien, il n’y a pas de trou spatio-temporel). Le reste du programme est Vernon, Gaillon, Val de Reuil, Oissel, etc… La totale.

J’arrive à Vernon à 19h56. J’aurai enfin la chance de voir mes enfants avant qu’ils ne soient couchés.

1h pile. Pas de quoi fouetter un chat mais je plains vraiment les voyageurs de Bonnières et Rosny, ainsi que notre unique voyageur de Port-Villez dont les nerfs sont mis à rude épreuve ces derniers temps.

Je consulte le site TER Haute-Normandie et les infos sur notre train ne sont absolument pas correctes quant à la nature du retard et de la transformation de l’express en omnibus :

Le train N°13115 circulant entre
PARIS ST LAZARE et VERNON SNCF (arrivée prévue 19h32)
a subi un retard de 0H27 minutes attente d’un membre de l’équipage.
La SNCF vous remercie de votre compréhension.

Nos billets sont ainsi les seuls véritables sources d’information sur les retards et autres supressions de trains. Leur excuses sont bidons; il est clair que le 13115 a été tranformé en omnibus pour que les voyageurs du Paris-Oissel soient en route à une heure décente. C’est une bonne initiative de la part de la SNCF, mais alors qu’ils le disent clairement sur Info-Trafics et qu’ils suppriment le Paris-Oissel fantôme de leurs bulletins…

A nous de publier les stats officielles relevés par les voyageurs.

A demain pour de nouvelles aventures.

Stéphane.

Publicités

4 réflexions sur “Paris : train 13115 de 18h50

  1. JC dit :

    Usager de Bonnières, je confirme à 200% nos galères depuis le passage aux horaires d’hiver : trains supprimés, correspondances non assurées à Mantes…
    Rosny – Bonnières – Vernon – Rouen : Mêmes galères et même manque de respect de la SNCF !

  2. Vrai : j’étais dans ce train là mais pour val de reuil (toujours…). Je me disais que j’allais pouvoir rentrer chez moi avant 20h, pour une fois. J’aurais mieux fait de prendre celui de 19h31, je serais arrivée à la même heure… 45 min de retard…
    Je cherche les statistiques de fréquentation de la ligne Rouen-Paris par rapport aux autres lignes françaises. Quelqu’un peut-il m’aider?

  3. pap dit :

    Je ne sais pas mais ça doit être la ligne la plus rentable pour la SNCF, le moins de frais possible mais des rentrèes enorme grace au 3500 abonnés de Rouen!

  4. Jidoche dit :

    Virginia> Si tu trouves, ça m’intéresse… Bizarrement, la SNCF communique plus volontiers sur ses déficits que sur ses bénéfices.
    Si tu veux te faire une idée d’après le nombre de trains quotidiens, tu peux regarder ce site :
    http://membres.lycos.fr/cartesferro/index_fr.html
    Le seul chiffre que j’ai trouvé ne concerne pas Rouen : c’est Attac – Alençon qui compare Caen-Tours (-3,2) à Caen-Cherbourg (+10) (en millions d’euros annuels). (Je suppose qu’il s’agit de Paris-Caen-Cherbourg.)
    Et pour le Paris-Granville, on serait passé de -3,4 à -1,2 (de mémoire, je ne retrouve pas ma source).
    Mais c’est plutôt pour un cas inverse (ligne sous-fréquentée).
    Faut bien comprendre que l’intérêt de la SNCF (direction comme cheminots), c’est de chouiner en permanence :
    – lignes sous-fréquentées : subventionnez ou je ferme !
    – lignes sur-fréquentées : subventionnez je ne peux plus suivre !
    – lignes TGV : subventionnez, que je construive !
    J’ai trouvé ça, au fait :
    http://www.let.fr/fr/annuaire/auteurs/jleveque/index.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :