Se mobiliser pour une ligne Rouen-Paris digne de ce nom

Comme je le disais dans un commentaire, mobiliser, c’est aussi mon métier et je vais aussi en faire un objet professionnel et essayer de mener avec vous plusieurs combats. Nous sommes nombreux à vouloir un service de qualité, donnons-nous en les moyens.

Voici quelques idées, vous pouvez en rajouter dans les commentaires.

1. Que les trains partent et arrivent réellement à l’heure, y compris les trains du matin et du soir.

2. Obtenir une indemnisation proportionnelle pour les retards

3. Que la SNCF soit pénalisée en cas de déficit d’information

4. La mise en place d’une communauté sur cette ligne pour dénoncer tous les retards et leur donner beaucoup de visibilité

5. Faire pression sur les élus haut-normands et en premier lieu le président du Conseil régional pour qu’il s’occupe enfin de ce dossier. Sur Rouen, nous sommes 2000 abonnés environ. Avec nos familles et nos amis, nous pouvons être un lobby. Organisons-nous. Faisons pression. Les élections législatives sont dans 7 mois, interpellons les candidats et suivons leurs démarches pour améliorer cette ligne sinistrée. Faisons de même pour les municipales.

Ensemble, nous sommes un pouvoir. Utilisons-le !

Je vous invite déjà tous à faire connaître ce blog autour de vous. Je vais faire une petite image et un PDF que nous pourrons imprimer pour les donner autour de nous dans le train ou les faire circuler par mail.

Je fais un autre billet sur les moyens de pression et de mobilisation que nous avons. Olivier m’en a déjà suggéré plusieurs dans un mail.

23 réflexions sur “Se mobiliser pour une ligne Rouen-Paris digne de ce nom

  1. jblndl dit :

    pour info, sur le site TER
    http://www.ter-sncf.com/haute_normandie/v2/index.asp
    les retards sont indiqués quand le train est en cours de circulation. On peut retrouver un retard pour la journée en cours, mais pas pour la veille , « effacés »! (se ballader avec « horaire precedent » pour acceder a la veille)
    Par exemple nous somme le jeudi 14 12:00 je peux voir les retards de ce matin ( copie ecran ici http://img220.imageshack.us/img220/8631/matinsv8.jpg )
    mais plus ceux de hier soir ( http://img89.imageshack.us/my.php?image=soirfi8.jpg )
    ps: a noter : le 7h47 du jeudi 14 decembre n’a pas eu de retard 😉 http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/2006/12/train_de_7h47_j.html

  2. PAP dit :

    Il nous faut d’abord et je te rejoins Xavier une association pour centraliser tout cela, atteindre un but commun en organisant des actions communes…
    La distribution de tract pour faire connaitre ce blog avant le départ du train le matin ou dans le train le soir pourrait nous donner une évaluation de l’état d’énervement et d’insatisfaction comparé au retour d’information qu’il y aura…
    Il faut faire pression, c’est clair, je veux continuer à habiter Rouen!

  3. Olivier dit :

    Xavier,
    Je pense aussi que ces idées sont bonnes pour servir de base à une association sur le long terme. En effet, influer sur les politiques, pouvoirs publiques, aura un effet trés long et nécéssite une action de fond.
    Sans négliger ce genre d’action de fond, je pense qu’a coup de terme il faut agir fort, rapidement et avec impact immédiat avec des actions qui seraient médiatisés.
    Je pense que la meilleure chose à faire est une grande « grève » des forfaits. On aurait un impact immédiat j’en suis sur !!
    Moi je ne veux plus payer ce prix la pour ce genre de prestation : ne payons plus !!

  4. Bonjour,
    Il semblerait que ce blog soit plus « régulier » que ce qui est annoncé dans la description.
    Depuis le mois d’août, je suis une utilisatrice quotidienne des trains entre Val de Reuil et Paris L’ayant été auparavant entre Rouen et Val de Reuil, je connais bien l’affaire. Tout ça pour dire que je note méticuleusement tous les retards quotidiens depuis cet été.
    Rendez-vous compte : si les retards incessants de cette ligne en sont venus à constituer un reportage au journal de 13h, c’est qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme… Voire trop tard
    En ce qui concerne la reconnaissance de ce blog, il est très bien classé sur Google, gage d’un bon référencement.. En général ;-))
    Pour info, train de 7h11 ce matin : arrêt en pleine voie à la sortie de Rouen pendant 10 min. Une barrière s’était effondrée sur la voie. Encore et toujours des problèmes d’entretiens des lignes.

  5. Anonyme dit :

    Je fréquente la ligne Rouen-Paris depuis un peu plus de 3 ans, et cette corvée va bientôt cesser, à mon soulagement, car en 3 années j’ai entendu les explications les plus extravagantes pour justifier les retards, l’imagination de la SNCF n’ayant en cette matière aucune limite :
    -difficultés de circulation (terme bien vague, si on est en retard on se doute que la circulation n’est pas fluide),
    -panne de signalisation,
    -disjonction du réseau électrique (aïe, 1H de retard à prévoir),
    -personnes (ou animaux) errant sur la voie,
    -usagers se battant sur les voies (!!),
    -aiguillages collés par le gel,
    -chute d’arbres sur la voie,
    -train en détresse nous précédant (diable)
    -panne de machine (on n’est pas rendus),
    -accident de personne (terrible, 2H de retard en vue),
    -alerte à la bombe (idem, mais heureusement passé de mode ces derniers temps),
    -véhicule ayant forcé un passage à niveau..
    Et puis souvent, on n’a même pas droit à une explication bidon. On vit décidément une époque formidable : la ligne n’a jamais connu autant de retards (je l’ai prise quotidiennement en 82/83, les trains étaient généralement à l’heure), à tel point qu’on se demande si la compagnie ferroviaire nationale sait encore faire son métier qui est de faire rouler des trains, mais en revanche la communication bat son plein : luxueuses brochures promettant services et engagements au profit de la clientèle, gares certifiées ISO9001, campagne de pubs…
    Désormais prendre le train est une aventure :
    Le train sera-t-il à quai? Si oui, va t-il partir à l’heure prévue? Ne va t-il pas ensuite s’arrêter en pleine voie ou dans une obscure gare de banlieue, pour une « durée indéterminée » comme ils disent?
    Actuellement quand je suis dans le train, j’ai l’impression que le conducteur a constamment le pied sur le frein, que dès que l’on s’élance, c’est trop, il faut vite diminuer la vitesse, voire s’arrêter.Bref on ne sait pas si on va partir et quand on est parti si et à quelle heure on va arriver.
    Ceux qui peuvent se passer du train pour aller au boulot ne connaissent décidément pas leur bonheur..
    Salut.

  6. PAP dit :

    Grêve des abonnements peut être mais incitons un matin l’ensemble des usagers de la ligne à ne pas prendre de billet! il faut nous entendre!
    D’autre piste, peut être farfelue:
    Bloquer le building de la sncf pour leur montrer ce que c’est que les retards!
    Il y a la voie juridique a explorer, dans sa charte la sncf s’engage à beaucoup de choses qu’elle ne tient pas, il y a bien un avocat dans le train rouen paris tous les jours!

  7. Olivier dit :

    ça me paraît difficile d’inciter les gens prenant un simple billet quotidien à ne pas le prendre. Il doit y avoir 80% de forfaits dans un train du matin et le reste des gens ne seront pas sensibiliser à se problème. Il faut savoir que seul les usagers quotidien peuvent etre concerné par ça.
    Hier une gentille mamie me disait « oui on va arrivé à 21h et alors? c’est pas grave ». Je suis resté poli évidemment mais elle n’a pas les mêmes contraintes que nous.
    Un non renouvellement des abonnements par 300, 400 ou même 500 usagers je peux te dire que ça fait un sacré manque à gagner pour eux…

  8. Bea dit :

    Je suis d’accord avec Olivier. Les gens qui prennent le train ponctuellement ne se sentiront pas concernés.
    Je suis pour le non renouvellement des abonnements. Surtout si nous nous y mettons à plusieurs ! Je l’avais fait en 2003 lors des grèves d’été qui avaient durées trois semaines.

  9. icone chinoise dit :

    Si je peux me permettre, j’utilise la ligne environ 2 à 3 fois par mois quand je rejoins mon chéri à Paris car le reste du temps c’est lui qui fait les allers et retours quotidiennement. D’une part, je suis tout comme vous exposée aux retards. J’ai fait la bonne expérience de passer ma nuit en garde aux urgences du CHU, sans dormir de toute la nuit, à utiliser mes dernières réserves d’énergie pour gagner la gare et le Rouen Paris, et finir par attendre une heure dans le froid sur le quai pour une raison X. Heureusement que j’étais euphorique à l’idée de retrouver mon chéri sinon… je me serais vraiment énervée. D’autre part, je subis aussi les aléas des trajets de mon chéri. Tout ça pour dire que vous trouverez probablement parmi les utilisateurs occasionnels des gens qui seront prêts à vous soutenir.
    Parmi mes collégues du CHU, la quasi totalité des parisiens font du co voiturage devant l’impossibilité d’utiliser la ligne de train. Parce qu’avec 20 minutes de retard, la SNCF ça peut aussi aboutir à un malade endormi dans un bloc opératoire avec son chirurgien coincé dans le train en provenance de Paris. Si, Si…

  10. jblndl dit :

    Moi également, je suis utilisateur occasionnel, mais attend tous les soir ma chérie …
    Bon, je crois que je vais manger tout seul 🙂
    « Trains circulants actuellement en retard :
    Le train N°3105 circulant entre
    PARIS ST LAZARE et ROUEN RIVE DROITE (arrivée prévue 19h58)
    subit actuellement un retard de 1H30 minutes suite à un accident de personne.
    Ce retard est susceptible d’évoluer. La SNCF vous remercie de votre compréhension. »
    de rien, de rien :(( gggggggrrrrrrrr

  11. Virginie Olivera dit :

    Arrivée à 21h25 pour une arrivée prévue à 20h49 initialement. « Accident de personne ». Annonce dans le train d’un retard d’environ 20 min. Ils ont un problème avec les maths, vous croyez?

  12. Stéphane dit :

    Paris St-Lazare, train de 18h50 Paris-Rouen via Vernon.
    Tout baigne jusqu’à Poissy. Arrêt à Poissy : accident voyageur à Epone entre Mantes et Poissy. On porte la poisse…
    Annonce délirante du controleur : retour à la case départ pour emprunter la branche de Conflans ! Retour donc à St-Lazare avec une attente de 20 mn pour repartir avec de l’élan vers 20h10.
    Arrivé à Vernon à 21h05.
    Durée totale : 2h15
    Je suis parti de La Défense à 18h15.
    Une bonne ambiance dans notre voiture, les vernonais prennent ça avec chansons et nous sommes émerveillés du spectacle et de l’aventure qui s’offrent à nous chaque matin et chaque soir. Continuez !
    Pour une fois ce n’est pas de la faute de la SNCF, leur réaction a même été plus intelligente et ils ont communiqué. Je ne sais pas par contre si l’accident voyageur est dû à une dépression d’un voyageur à bout de nerfs…
    Paix en son âme.

  13. biscotte dit :

    bonsoir !
    je pratique la ligne paris rouen depuis le 7/11 jour de grève ça commençait bien ! le monsieur du guichet SNCF m’a même demandé 2 fois si j’étais sure de vouloir un abonnement ! C’était un plaisantin ! Depuis lors, je galère et je galère régulièrement matin et soir… 7h27/18h45 ils sont maudits ces horaires???
    j’aime beaucoup les annonces des contrôleurs qui ne manquent d’humour… la dernière en date pas plus tard que lundi puis mardi ! la loco s’était fait la malle ! :-))) depuis, je vérifie qu’elle est là j’vous assure !
    je me demandais si quelqu’un avait déjà réussi à se faire rembourser une partie de son forfait suite à 2 nombreux retards.
    A bientôt

  14. Fun_Man dit :

    Je ne présente plus sur le moment mon abonnement quand un contrôleur le demande. Je lui demande de repasser. Bien sur tout seul c’est inutile mais si on est plusieurs wagons cela peut fonctionner car après tout on pourrais voyager gratuitement avec cette action. Cela fera juste  » chier » la SCNF.
    Mais bien sur les contrôleurs ne sont que des petits à la SNCF mais ils pourront remonter notre action.

  15. Philippe dit :

    Bonjour
    Moi je parle du forum autour de moi .
    Par contre je vais repondre sur le sujet de ne pas prendre le Forfait , donc pas possible car ce foutu billet est une garantie pour nous en cas d’incident , ce foutu billet nous couvre et oui et oui….
    Une petite info , 60% du matériels roulants de Haute-Normandies et Basses Normandies , machines + wagons part pour l’Afrique et oui et oui, mais le souci c que celui de remplacement n’arrivera pas avant juin 2007 , donc retard en persperctive …aie aie..

  16. Philippe dit :

    XMO moi je suis partant …..
    Moi je vient de Dieppe est sur cette ligne aucun souci ….
    A Rouen je prend tous les jours 7H09 sauf SD , et le soir 17H25 de St Lazare …..
    VIVA LA REVOLUTION ……

  17. Gwen dit :

    Dans ce cas, achetons nos billets mais refusons de les présenter comme eux refusent de nous fournir un service de qualité.

  18. Hourlier dit :

    « Dans ce cas, achetons nos billets mais refusons de les présenter comme eux refusent de nous fournir un service de qualité. »
    Pour INFO…
    Et le jour ou vous tomberez sur un contrôleur pointileux et appliquant le réglement, vous vous retrouverez face à la police ferrioviaire et là vous sortirez votre billet.
    Si votre train est un omnibus le contrôleur est en droit de faire retarder le train en gare jusqu’à l’arrivée de ceux-ci et là les minutes de retard du train ( et des suivants) pouront vous être facturer…

  19. Gwen dit :

    Hourlier,
    Vous êtes vraiment plus que rigide à croire que vous ne cherchait pas de solution et que vous êtes heureux de la situation…
    Etes vous contrôleur? Pfff…Bien sûr!!
    Pour ce qui est du fait de ne pas présenter les billets, en cas de mobilisation de la part d’une grande partie des usagers qui ne présenteraient pas leur billet, cela m’éttonerais fortement que la police nous attende sur le quai, et combien même, nous serons en règle!!
    Donc aucun problème si il y a la mobilisation d’un nombre important usagers et compte tenu du fait que nous sommes TOUS mécontent, je suis certaine que notre pouvoir sera plus grand que celui des pauvres petit contrôleurs qui râlent pour 5min de temps de travail en plus par journée quand la sncf nous fait perdre plus d’une demi-heure par jour!!
    Mépris, quand tu nous tient…

  20. christophe Bellanger dit :

    Bonjour,
    Je pense à utiliser le trajet rouen-paris pour aller travailler à la Défense.
    Comment fait-on pour s’abonner…pas clair sur sncf.com et combien cela coute-t-il ?
    Merci.

  21. controleur sncf dit :

    cher et pas sur d’arriver a l’heure;(

  22. rugbydriver dit :

    euh .. il y a un post du 14 decembre assez incoyable !! je peux y lire « la sncf ne manque pas d’imagination dans ces explications » .. mais quand je lis les explications ben .. elles sont assez explicites non ? apres je peux lire qu’on ne communique pas sur ce qu’il se passe .. mais quand on dit arbre sur la voie ou machine en detresse devant .. qu’attendez vous de plus ? impossible de donner un delai (le temps d’intervention est inconnu et il faut encore un temps indeterminé pour faire reprendre les circulations..) .je soupconne certaines personnes d’etre parfois de mauvaises foi et de ne pas nous croire .. ou de ne pas VOULOIR nous croire ! dans ce cas difficile de faire mieux !

  23. Anonyme dit :

    tout à fait d’accord avec toi, la mauvaise foi !

Laisser un commentaire

