Mardi soir gros retard

D’habitude, j’essaie de me modérer concernant les syndicats mais, hier soir, c’était trop.

20h15 à la gare Saint Lazare : le train de 20h22 n’est toujours pas affiché. Autant dire qu’il ne partira et n’arrivera pas à l’heure. Ce retard s’ajoute à l’annulation non-prévue du 19h31. J’avais vérifié cette nuit et le train était annoncé, arrivé à la gare, pas de train. Tout le monde connaît la convivialité de la gare Saint Lazare vers 20h30 un 12 décembre. Cela me fait penser que le salon grands voyageurs que la SNCF vante tant dans sa propagande pour la carte grands voyageurs, il est ou virtuel ou bien caché loin des grandes lignes. Après vérification auprès d’un guichetier, il n’y en a pas et il n’y en aura pas.

Chère chérie a entendu un syndicaliste expliquer qu’ils faisaient grève car les horaires d’hiver augmentaient leur travail de 5 minutes, au delà de leurs 6h15 de travail quotidiennes. Oui, vous avez bien lu, ne vous énervez pas. Ma tite soeur ayant elle entendu que, bien entendu, cette hausse énorme restait dans les horaires légaux. Et oui… J’ai par ailleurs reçu un mail d’un conducteur SNCF cette nuit qui m’expliquait la situation et je vais lui demander des précisions pour les publier ici.

La cause de l’annulation du 20h22 est succulente. Il y a eu deux messages demandant au conducteur du train 13149 de contacter le COE de toute urgence avant l’annulation du train. Je suis allé demander à un guichetier aimable comme un guichetier SNCF, la raison de l’annulation et c’est parce que le conducteur est dans un train en retard. Si, si…

Le train de 21h20 est finalement parti à 21h45 sans une explication sur la cause de ce retard. Je suis épuisé de leur mépris, impolitesse, incompétence. Nous sommes arrivés à Rouen vers 23h10-15, pas de message d’excuse, pas d’explication. Nous sommes seulement accueillis par un vigile avec son chien.

En parlant de mépris, depuis 19h30 hier soir, des dizaines de voyageurs attendaient leur train, debouts dans le froid sans une explication digne de ce nom. Et la SNCF méprise ouvertement ces clients. Les annonces se font après quand il y en a. Pas un membre de la SNCF n’est venu expliquer quoique ce soit aux clients. Je ne parle même de l’hypothèse folle d’offrir des boissons chaudes en plus des explications…

Donner au train des idées d’avance ? Je veux bien leur donner des idées pour la relation-client, le respect s’ils le veulent.

Technorati Tags: , , , ,

Publicités

7 réflexions sur “Mardi soir gros retard

  1. Olivier dit :

    Xavier
    Tu rajoutes à ça le fait que les syndicats obéissent à une logique de surenchère dans le conflit afin de justifier les cotisations de leurs adhérents. En d’autres termes, il s’agit d’une lutte entre syndicats afin d’obtenir le plus d’adhérents possible (finalement une histoire de fric aussi).
    Par ailleurs, il faut également savoir que les syndicats agissent dans une période un peu délicate :
    – Nouvelle présidente de la SNCF sur qui ils veulent mettre la pression pour lui faire comprendre que le chef à la SNCF c’est le syndicalisme…
    – Période électorale propice aux promesses démago des candidats en lice
    Je suis pas contre le syndicalisme mais la ce n’est pas intelligent comme lutte puisque inefficace, illégitime et surtout irrespectueuse envers les usagers (clients surtout …)
    Je suis comme toi dans une colère noire. Les retards/problèmes/grêves sont quotidiens et ça devient invivable (sans parler des changements d’horaires).
    Mais pourrions nous influer sur ces gens la pour inverser la tendance? Un employé de la SNCF m’a récemment dit un truc trés vrai « nous (les cheminots) savons nous mobiliser alors que vous les voyageurs vous ne pourrai jamais » … malheureusement vrai !

  2. Alain dit :

    Salut,
    Un truc bien énérvant au sujet du 19h31 de mardi 12 soir. Il a disparu du tableau pendant environ 10 minutes. Puis , bizarement il est réapparu sur le tableau juste après le départ du 19h26…..
    Le 19h31 est quand ême parti, sisi!!!.Et moi j’étais dans le 19h26(un tortillard) qui est arrivé a 21h00 snif.

  3. bea dit :

    Bonjour,
    Je ne me sens pas l’âme d’une meneuse mais je serais prête à prendre une journée de congé pour débarquer avec le plus de clients possible de la sncf aux sièges des syndicats pour leur montrer qui nous sommes (sans violences bien sûr!) parce que là, pareille, je commence à en avoir ras le pompon ! ou je ne sais pas si ce n’est pas à leur QG trouver un endroit stratégique où l’on pourrait se rassembler et que ça les ennuie…
    béa

  4. Xavier dit :

    Je vais bientôt publier une autre note que j’ai écrite hier soir sur la mobilisation des voyageurs. Il se trouve que c’est mon métier de mettre en place des stratégies et outils de mobilisation. Je sui très motivé pour que nous nous unissions pour faire pression et Internet peut nous y aider.

  5. Xavier dit :

    Alain > On m’a dit ça pour le 19h30. J’avais fait une photo du panneau où il n’était plus affiché, je vais la publier. C’est un exemple du manque d’information ahurissant sur cette ligne, dans ces gares. Quand je suis allé me mettre au chaud à 19h35, rien n’était affiché.

  6. Sab dit :

    Et bien moi je suis usagère usée de Paris-Evreux (depuis 5 ans) et en ce moment c’est une belle pagaille…
    Depuis octobre les trains ont entre 20 et 30 min de retard (pas grand chose par rapport à vous mais bon c’est pas top quand même), ce soir le 18h13 a également fait « plouf » sur le tableau d’affichage et votre fameux 19h31 a une heure de retard…
    Je pense que je vais finir par mettre une fausse adresse sur mon CV, aucun employeur ne voudra prendre le risque…
    En tout cas sur Paris-Caen le concept semble être on fait partir les trains un peu plus tard et on les fait arriver beaucoup plus tard…
    Que n’ai-je pas le salaire pour me loger à Paris.
    Une class action serait peut-être appropriée ? Enfin je n’y connais pas grand chose, et je suis de la ligne d’à côté 😉
    En tout cas bravo pour ce blog !

  7. alice et caroline dit :

    Salut
    Nous ca fait presque 2 ans que nous faisons PAris-Rouen et on est tres contente de voir ce blog qui est une super idée. Mardi soir on a vu le 19h31 etre supprimé du tableu alors on est parti manger ou est re venu 30mn apres pour attendre plus de 2h00 dans le froid. Arrivé a rouen a 23h10-15 plus de metro vu ke nous sommes de grand quevilly je vous raconte pas la galere !! O fait nouvelle innovation de la SNCF voici l’annonce qui nous a ete faite a bord du train qui n’etait toujours pas parti  » MMe Mr pour des raisons de securité nous partirons lorsque les portees seront fermées !! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :