Paris-Rouen en transilien

J’en ai vu des trains que la SNCF n’avait pas dû faire circuler depuis la première guerre mondiale, et encore, sur cette ligne mais ce soir, dimanche 2 avril, dans le train de 17h09 Paris-Rouen, je tombe pour la première fois sur un transilien lors d’un trajet omnibus de surcroît. Acte de charité ou de lucidité, ce train s’arrête à Rouen alors que certaines bétaillères vont à Dieppe par exemple. Je m’interroge sur la nature de la relation commerciale des voyageurs avec la SNCF. Ils achètent un billet pour un train Corail et se retrouvent dans un train de banlieue pour le même prix, avec le devoir de dire « merci » car « sinon il n’y avait rien ». Quelle entreprise pourrait se permettre ça sans entraîner une réaction ?

Je trouve déjà surprenant que la SCNF fasse circuler sur des trajets Paris-Rouen des trains régionaux Île-de-France mais que ces trains soient aussi inadaptés à un trajet de 90 minutes, c’est encore plus « plaisant » pour être poli . Que des places face-à-face, pas de tablette, pas de rideaux ou de stores, pas vraiment de climatisation, pas de place pour les bagages au-dessus des places ou en tête de wagon… Heureusement il n’y a pas grand monde et il y a des sortes de repose-pieds en dessous des sièges pour travailler tout de même et écrire ce billet (oui je sais, cela faisait longtemps mais je passais mon temps plus agréablement…).

Le contrôleur dit qu’il n’y avait que ce matériel disponible. Je suis quotidiennement impressionné par la gestion des travaux de restructuration de la gare saint Lazare, leur phasage et leur quasi-invisibilité car ils ne gênent pas les voyageurs, mais je suis « surpris » d’entendre de tels arguments au départ d’une si petite gare que Paris Saint Lazare, surtout un jour où on peut légitimement penser que toutes les rames ne sont pas utilisées…

Il n’y a pas à dire l’action de la Région Haute-Normandie sur la liaison Le Havre-Paris a eu de beaux résultats depuis 1998 : elle a réussi à faire financer les rames de trains par la Région île-de-France sans même siéger au STIF ! Ce qui serait intéressant, ce serait de bénéficier de la carte orange par la même occasion…

PS : oui, j’exagère un peu ;o)

3 réflexions sur “Paris-Rouen en transilien

  1. marion dit :

    tu vois, tu exagères, tu l’avais même écrit avant moi… Merci pour le côté « agréablement »

  2. Xavier dit :

    je l’avais écrit dans le train…

  3. Christophe dit :

    Je pense que tu peux encore t’estimer heureux de ton voyage. Pour ma part j’ai pris le train au départ de Paris en direction du Havre le dimanche 30 avril avec un départ normalement prévu à 14h25 ( le prochain étant à 18h ). Après une difficile entrée dans un wagon il n’y avait plus de places disponibles assises et près de 3/4 des places étaient réservée. Il y avait des gens debout dans les allées en même dans l’espca devant les toilettes. Le train était tellement pleiln qu’après 3/4 d’heure après l’heure prévu le controleur a dit que nous ne pouvions partir car nous étiez trop chargé et les conditions de sécurité n’étaient pas respectées. Il a donc demandé aux gens debout de descendre pour prendre le train suivant !!!! J’ai vraiment cru a une blaque mais c’est la triste réalité. En plus il y avait deux trains a double étages qui attendaient a coté mais la je crois que la SNCF a sous estimé le nombre de voyageurs. Après 2h10 d’attente nous sommes enfin parti alors même que des gens attendaient sur le quai le prochain train de 17h58.
    La SNCF regrette d’avoir tant de voyageurs a voir comment elle les traite. La situation était réellement ridicule et le train a presuqe falli être annulé !!!!
    Sans être prétentieux je pense que ces conditions de transports étaient encore pire que de voyager en transilien

Laisser un commentaire

