Viator ignotus ignoto lupus* (2)

Une fois monté dans le train, le voyageur Paris-Rouen est confronté à de nouveaux codes :

Deux places côte-à-côte ne signifient pas qu’il y a deux places. C’est le postulat de base : détrompez-vous le siège côté couloir est un rangement. Il sert à poser cartable, sac, manteau, pas à asseoir deux personnes côte-à-côte… Version vicieuse, utiliser le siège côté fenêtre comme rangement, cela complique la tâche de l’audacieux qui essaierait de s’asseoir.

Saluer son voisin est malvenu. Si, bravant les dangers d’une rebuffade, vous avez osé demander à un voyageur d’enlever ses affaires de la seconde place et lui dites bonjour (voire si vous avez osé procéder dans le sens inverse), ne vous attendez pas trop à être salué en retour…

Les habitués sont propriétaires de leur place. Je prends trop de trains différents pour intégrer la communauté mais, dans les trains du matin (6h40, 7h29, 7h52), les voyageurs se retrouvent tous les jours à la même place sur le quai, occupent les mêmes places (autant que faire se peut) dans les mêmes wagons… Malheur à l’impétrant qui se serait égaré sur une de ces places…

Les amis ratent souvent le train. L’excuse « j’attends quelqu’un » est un grand classique pour ne pas déplacer ses affaires du siège attenant. Mais – quelle malchance – ces amis ratent souvent le train et la place reste inoccupée… enfin occupée par ses légitimes destinataires : les affaires du voyageur…

* Voir cette note pour la traduction.

Publicités

Une réflexion sur “Viator ignotus ignoto lupus* (2)

  1. amandine dit :

    mdr c est vrai que le matin j ai toujours la meme place et sur le quai au bout d un moment on sait ou se trouvera la porte , c est pour ca que les habitués sont toujours au meme endroit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :