vendredi soir, madeleine bonsoir

[c’est aussi un billet un peu en retard, oups]

Oh les fourbes, ils ont remplacé le corail par un bleu double étage… Il ne faut pas seulement se méfier des horaires mais aussi des jours, c’est une base de données que je vais devoir me faire ! Partis à 18h40, nous sommes arrivés à 19h5… en retard. Merci la
SNCF.

A priori je n’aurai pas l’occasion de prendre le train un dimanche soir mais vendredi soir, j’ai rajeuni de quelques années, retrouvant un train bondé, plein d’étudiantes et d’étudiants revenant passer le week-end chez leurs parents avec leurs sacs de linge. Les sacs remplis de tupperware et papier alu du dimanche soir me manqueront avec leurs odeurs… Le dimanche soir, c’était aussi le retour cafardeux dans les petits appartements, les chambres de bonne. L’appel en arrivant pour rassurer : oui le train n’avait pas déraillé, oui le métro fonctionnait, oui j’avais monté les 6 étages (ce qui fut un maximum pour mes chambres de bonne mais il y avait un ascenseur :o).

Le vendredi soir, il y a aussi une autre population traditionnelle, le militaire en permission, et bien cela ne me manquait pas… 
Sans être anti-militariste, je suis resté effrayé par les conversations de deux soldats qui parlaient de sacs « tirés », d’achats au marché noir en Afrique, le tout dans un français « sobre ». C’est une perte de la fin du service national, d’avoir cessé de faire circuler ces milliers de garçons dans tous les sens de la France, de Metz à la Rochelle, de Rochefort à Rouen, de Cambrai à Caen, … Combien de baisers mouillés, d’au revoir émus sur les quais de gare se sont envolés, la fin du service national a tué le romantisme ! Au delà de la fanfaronnade, qui n’a jamais effectué un voyage dans un compartiment de seconde classe avec des militaires à la bière, ne pourra jamais lire Cabu avec l’émotion que certains de mes camarades étudiants partagent avec moi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :